GUIDE ENTREPRENEUR

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

1. QU’EST-CE-QUE LE CROWDFUNDING

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un mode de financement alternatif qui permet à partir de faibles montants et de la mobilisation d’une large communauté, de lever des fonds importants.
En plus de la mobilisation de son épargne, la communauté peut mettre à disposition des entrepreneurs ses propres compétences afin de les aider dans leur aventure entrepreneuriale.

4 TYPES DE CROWDFUNDING

LE DON AVEC CONTREPARTIE

Les internautes soutiennent un  projet ou une startup en achetant un produit ou un service en avant-première.

LE PRET

C’est la possibilité pour les entreprises, TPE ou PME, d’emprunter auprès de particuliers et d’institutions sans passer par les banques, simplement et en toute transparence.

L'ENTREE AU CAPITAL (EQUITY)

Les internautes prennent une participation au capital d’une société en amorçage ou en développement et deviennent actionnaires.

LE PARTAGE DE RECETTES (ROYALTY)

Le financement en royalties permet aux entrepreneurs de se financer en échange d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires sans diluer leur capital et aux investisseurs de soutenir des projets   et de recevoir, tous les 3 mois, une part de leurs revenus.

2. LE CROWDFUNDING AVEC WAALAM

Waalam est en Afrique, la première plateforme de financement participatif basé sur le royalty crowdfunding qui vise les entreprises à fort potentiel de croissance.

À QUELS ENTREPRENEURS S'ADRESSE WAALAM ?

Les  entreprises présentes en financement sur la plateforme Waalam proviennent des secteurs privé et public, innovantes, à fort potentiel de croissance et qui ont la capacité de mobiliser une large communauté autour de leur projet

QUI SERONT VOS INVESTISSEURS ?

Les investisseurs membres de la communauté sont des particuliers et des professionnels aux profils variés qui souhaitent reprendre le contrôle de leur épargne. Certains d’entre eux souhaitent s’engager à vos côtés dans une aventure humaine afin de vous aider à développer votre entreprise en mettant leur expertise et leur réseau professionnel à votre disposition

LES AVANTAGES DU CROWDFUNDING AVEC WAALAM

Lever de fonds auprès du grand public

Le royalty crowdfunding permettra à votre entreprise de lever des fonds rapidement auprès d’investisseurs particuliers.

Réaliser une étude du marché grandeur nature

Après analyse de votre projet par le cabinet de Waalam, il sera noté et soumis au vote de la communauté, vous permettant ainsi de réaliser une étude de marché grandeur nature, et de valider votre concept

Réaliser une campagne de communication

Au-delà de votre levée de fonds vous allez pouvoir mener une véritable campagne de communication et bénéficier d’une visibilité importante.

Bénéficier d’expertises et de compétences

Vous serez accompagné par l’équipe de Waalam tout au long de votre campagne et bénéficierez du réseau et de l’expertise de vos nouveaux investisseurs.

3. LE FONCTIONNEMENT DE WAALAM

Du dépôt de votre dossier à la finalisation de votre augmentation de capital, Waalam vous accompagne au travers de 7 étapes

1. Dépôt de dossier

2. SÉLECTION

Nous prenons en compte 4 points essentiels :
– L’équipe
– Le concept
– Le marché
– Le business model

3. Vote de la communauté

Waalam intègre sa communauté dans la sélection des projets. Pour la convaincre vous aurez besoin :
– vidéo
-présentation du marché

4. Phase d'audit

5 élements clé
– Analyse interne
– Analyse externe
– Etude du marché
– Business plan
– Prévisionnel financier

5. mise en financement

La communication est un facteur essentiel à la réussite de la campagne par les réseaux sociaux, Live internet, rencontres Médias

6. projet financé

– Organisation du closing
– Suivi des relations investisseurs / entreprise

7. Suivi de l'entreprise pendant 5 ans

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone